Depuis toujours engagé auprès des habitants du Beaujolais, Le Transit se positionne parmi les entreprises les plus responsables du territoire. Un engagement qui, cette année, s’est notamment traduit par sa participation au Challenge Mobilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Présentation du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes
Organisé dans les 12 départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2011, le Challenge Mobilité se donne pour objectif de fédérer les entreprises, associations et administrations aux modes de transports individuels. Démarche écologique, qui promeut les modes de transports plus propres et économiques, le challenge prend ainsi la forme d’un défi axé sur le co-voiturage, la marche, les transports en commun ou encore le vélo. Le tout dans une ambiance conviviale.
Le Transit au premier plan du Challenge Mobilité 2024
Organisée en collaboration avec SYTRAL Mobilités, la cérémonie régionale du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue cette année dans les locaux du Transit.
En 2024, 144 établissements ont souhaité participer, soit 25 % de plus qu’en 2023. Ce qui représente 18 nouveaux participants, 8 880 salariés sensibilisés et 1 711 salariés participants. La cérémonie a tout d’abord mis en lumière toutes les personnes engagées qui ensemble, ont parcouru 29 343 km en modes alternatifs, laissant la voiture au garage pour privilégier des transports plus propres et économiques.
Le Transit a pour sa part été récompensé dans la catégorie des villes moyennes, pour Villefranche-sur-Saône.
La cérémonie s’est déroulée dans la bonne humeur au sein des locaux du Transit, en présence de monsieur Pierre Vollé mais aussi de monsieur Pascal Ronzière, le 2ème vice-président de SYTRAL Mobilités et Président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.
Le Transit, plus que jamais engagé dans la mobilité alternative
Voilà déjà longtemps que Le Transit, votre entreprise d’insertion à Villefranche-sur-Saône dans le Beaujolais, s’engage en faveur de déplacements plus responsables. Faisant partie intégrante de l’ADN de l’entreprise, la mobilité alternative s’inscrit dans une démarche écologique sans cesse renouvelée.
Spécialiste du nettoyage urbain, de la rénovation d’intérieur, de l’entretien et de l’aménagement de jardins et d’espaces verts, de la collecte d’encombrants et de biodéchets, Le Transit s’est notamment doté de véhicules électriques afin de limiter son empreinte carbone.
Nos équipes mettent également un point d’honneur à réduire et à traiter tous les déchets occasionnés par leurs prestations, tout en proposant des services cohérents comme la collecte de biodéchets. Plus dernièrement, nous avons également initié une démarche en collaboration avec la société Kathekon afin de de minimiser notre empreinte carbone. Sans oublier la nouvelle activité consistant à assembler des composteurs en bois.
Acteur majeur du Beaujolais figurant parmi les entreprises les plus éco-responsables du territoire, Le Transit montre l’exemple mais se pose aussi comme le responsable de plusieurs impulsions visant à accompagner et à encourager les professionnels et les particuliers. Sa participation au Challenge Mobilité s’inscrit donc dans cette volonté marquée de non seulement rendre service mais également d’œuvrer pour un avenir plus vert.
Le Transit, au cœur d’une nouvelle impulsion
Entreprise inspirante et inspirée, au service du Beaujolais, Le Transit tient à remercier les organisateurs du Challenge Mobilité pour leur confiance. Recevoir la cérémonie a ainsi permis de mettre en lumière la philosophie qui anime tous nos collaborateurs ainsi que notre volonté de sans cesse évoluer en faveur de l’environnement, tout en proposant des services adaptés aux besoins des professionnels et des particuliers.